Histiocytose X : le combat d' Antonin

Histiocytose X : le combat d' Antonin

Laura les couleurs de la Vie


Cliquez ci-dessus pour accéder au site.

L'association "Laura, Les Couleurs de la Vie" est inscrite au tribunal de Bitche. Elle est parrainée par le Professeur Chastagner qui est pédiatre à l'hôpital d'enfants de Nancy. Il participe par ailleurs à des congrès dans le monde entier et poursuit avec son équipe médicale des recherches sur les différentes sortes de cancers chez l'enfant et sur les moyens de les traiter voire de les guérir.


La Maladie de Laura

Laura est née le 7 octobre 1994 à Bitche. Elle mène une vie tout à fait normale jusque fin mai 1998. Là, elle se plaint de douleurs au niveau des hanches et des cuisses. Pour l’instant personne ne s’affole pensant que c’est dû à la croissance. En juillet le pédiatre diagnostique un rhume des hanches.

Le 23 juillet, après une prise de sang à Bitche qui révèle une grosse inflammation, Laura est hospitalisée à Sarreguemines. Après plusieurs examens, les médecins découvrent une tache au niveau inférieur de la colonne vertébrale. Le 29 juillet après une scintigraphie osseuse confirmant qu’elle souffre d’un cancer, Laura est orientée vers l’hôpital d’enfants de Nancy-Brabois. S’en suivent toute une série d’examens (ponction de moelle, biopsie, échographie, radios…) qui amènent le terrible diagnostic: elle souffre d’un neuroblastome sur la surrénale gauche avec des métastases dans les vertèbres, la moelle, les hanches et le haut du fémur ainsi que dans les ganglions. Elle est prise en main par les médecins du service d'hémato-oncologie pédiatrique de l'hôpital d'enfants de Nancy-Brabois qui la soignent selon un protocole défini pour ce genre de maladie avec 40% de chance de réussite. Ce protocole consiste en 7 cures de chimiothérapie forte pour combattre les métastases suivies d’une opération afin d’enlever la tumeur initiale. On lui prélèvera également ses cellules souches.

Laura commence donc sa première chimio le 5 août 1998 pour terminer par la septième le 29 décembre 1998. Après ces 5 mois de cure, avec tous les aléas que connaissent les malades traités par chimiothérapie, les résultats sont très satisfaisants. Le 26 janvier 1999, Laura est opérée pendant 6h30 pour enlever la tumeur initiale. En même temps elle subit l’ablation de la surrénale gauche. Le 5 mars 1999, elle passe 5 longues semaines en secteur stérile de transplantation pour y subir une chimiothérapie extrêmement forte suivie d’une autogreffe de ses cellules souches traitées. Tout se passe bien et le 10 avril 1999, Laura rentre à la maison en rémission totale pour retourner à Nancy cependant pour y faire 25 séances de radiothérapie au niveau de la tumeur initiale. Après ces séances, Laura passera 16 mois de bonheur à la maison entrecoupés de contrôles à Nancy.

Malheureusement, en août 2000, des douleurs de plus en plus vives reviennent dans la jambe gauche : c’est la première rechute. Après quelques chimios sans résultats et comme il n’y a pas de métastases ailleurs, les médecins décident de prescrire 25 nouvelles séances de radiothérapie qui viendront à bout de cette rechute. S’en suivent 9 nouveaux mois de rémission totale.

Et puis en avril 2002 c’est la deuxième rechute cette fois-ci : traitement continu jusqu’en juillet 2004 où on constate une terrible flambée  de la maladie. Laura nous quittera le 5 juillet 2004 à 7 heures du matin.

Durant tout le temps de sa deuxième rechute Laura a pu mener la vie la plus normale possible. Elle a fait preuve tout au long de sa maladie d’une force et d’une joie de vivre exemplaires. Elle a donné une belle leçon de courage à tous ceux qui ont eu l’occasion de la côtoyer.

Que notre association permette de garder sa mémoire vivante et que Laura nous aide du haut de son nuage à continuer de nous battre aux côtés du Professeur Chastagner et de son équipe pour vaincre cette terrible maladie qui affecte tant de petits êtres innocents. 








25/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres